Au cours du temps

 

 

 

 

 

 

 

La période Mésolithique
Les derniers chasseurs-cueilleurs
8 000 à 5 000 avant notre ère



L'invention de l'arc et des flèches

 

Le Mésolithique correspond à une période chronologique située entre le Paléolithique et le Néolithique caractérisée du point de vue de l'outillage par une tendance générale à la diminution des objets et surtout, par le développement d'outils de petites dimensions, appelés microlithes et essentiellement composés de pointes de flèches. C'est à cette période que la technique de chasse à l'arc est inventée. Les sociétés mésolithiques se développent entre 8000 et 5000 ans avant notre ère suite à la dernière glaciation. On assiste au retour de conditions climatiques tempérées et à la recolonisation de la forêt sur les anciennes steppes glaciaires. Cette modification du climat et de la végétation s'accompagne d'une installation d'une faune forestière tempérée assez comparable à celle que nous connaissons actuellement.

 

Le Tardenois, région éponyme du Tardenoisien

 

Les gisements mésolithiques sont nombreux dans le sud du département de l'Aisne, en particulier dans le Tardenois, où des microlithes ont été recueillis dès la fin du 19ème siècle par Messieurs Taté et Vielle.
Le terme de Tardenoisien a été proposé pour désigner une partie de ces industries microlithiques. D'après des travaux plus récents, il semble que l'on puisse distinguer deux phases principales dans le Mésolithique du Tardenois : une phase ancienne, où dominent les armatures de flèches comme les segments, les triangles, les pointes du Tardenois, les pointes à troncatures obliques et dans certains cas, les "feuilles de gui".

 

Dans la phase récente/finale, les trapèzes sont toujours nombreux. Les riches gisements de Picardie du sud sont installés sur des sables meubles facilitant le mélange des industries lithiques et où la faune n'est jamais conservée.Le traitement des morts du Mésolithique est très mal connu ; une découverte exceptionnelle à Concevreux "les Jombras" nous permet d'appréhender la complexité de ce rituel à travers une sépulture à incinération.

Le terme « Mésolithique » vient du grec μεσος / mesos (moyen) et Λίθος / lithos (pierre). Il peut donc se traduire littéralement par « âge moyen de la pierre ».

 

Page générée en 0.094 seconde(s)