Archéologie

Finalité
d'une enqête

  


(1)


(2)


(3)
Voir d'autres publications

 


(4)

Préserver la mémoire

 

CONSERVER

La fouille est un acte irréversible car elle détruit les liens entre les objets et les structures en perturbant l’état de leur dépôt. Mais toutes les archives de la fouille sont conservées et tous les objets préservés.

Une multitude de dépôts de fouilles existent en France, sous la responsabilité d’institutions diverses (services d'Etat régionaux ou locaux, musées, associations).

 

 

RESTAURER

Une partie des objets découverts est envoyée en restauration. Les objets y sont nettoyés finement, stabilisés, consolidés, remontés ou remis en état.

Un exemple : les fresques murales restaurées... Les décors muraux ont presque toujours été détruits volontairement dès l’Antiquité, lors d’une démolition ou d’un réaménagement de la maison qui les abritait. Quand des fragments de ces précieux mais fragiles vestiges sont retrouvés en place, ils font donc l’objet d’un traitement spécifique depuis la fouille jusqu’au remontage : nettoyage, agencement des fragments et restitution des parties manquantes.

Les peintures murales ainsi reconstituées deviennent le témoignage ultime de l’élévation des édifices détruits et de l’atmosphère des pièces intérieures.

 

(1) Exemple de fresque murale restaurée du «Château d’Albâtre» à Soissons dans
une riche demeure urbaine du 1er s. ap. J.-C. dans le quartier nord de Soissons.
Ces peintures subsistent en partie : sur une faible hauteur en place à la base
des murs et quelques grandes plaques fracturées au sol.

(2) Restauration d’une peinture murale Gallo- romaine au CEPMR de Soissons.

 


PROTEGER

La carte archéologique : ce document non exhaustif renferme l’inventaire des sites archéologiques identifiés à ce jour en France et dans les DOM-TOM. Cet outil vise à protéger le patrimoine et détermine les secteurs sensibles à prendre en compte dans le processus d’aménagement du territoire.

Pour l’archéologue, la publication est l'étape finale donc l’aboutissement d’un travail qui a pris plusieurs années.

 
(3) Un exemple de publications qui s’adressent à la communauté scientifique.

 

Les expositions locales se déroulent dans tous types de lieux publics. Le rez de chaussée du Musée de Soissons est dévolu depuis 1989 à une exposition permanente sur l'Archéologie dans la Vallée de l'Aisne. Les objets découverts dans l’Aisne circulent et alimentent des expositions internationales.
En 1999, le premier disque compact interactif réalisé sur les recherches dans la Vallée de l’Aisne reçoit le 1er prix au Festival de Beaune.

 

(4) Publications
Prix disque interactif

 

Page générée en 0.032 seconde(s)