Archéologie
Après la Fouille
| Les datationsDéterminer l’heure exacte
C'est l'étude de la succession des différentes couches d'accumulation – sur une surface - ou de comblement – dans une structure en creux -, les couches les plus anciennes se trouvent à la base de la stratigraphie.
Pour dater les objets les uns par rapport aux autres (datation relative) on observe leurs positions dans les couches archéologiques et leur appartenance à un groupe d’objets de même forme, de même style.
Les formes des objets évoluent constamment. A partir d’une série d’objets de même nature, un travail rigoureux de description et de classement peut alors être entrepris. On détermine des ensembles de formes en fonction de lieux et de périodes.
(2) Vaisselle du Ier siècle avant notre ère,
La date d’un évènement peut être fixée de manière absolue. Dans le cas des sites historiques, cette datation peut être établie grâce à des documents écrits. Pour des sites plus anciens on utilise des méthodes d’analyse botaniques, chimiques, radiométriques. En fonction de la période concernée et des objets retrouvés, l’une ou l’autre de ces techniques sera utilisée.
CARBONE 14 Le carbone 14 (C14) est une forme radioactive de carbone. Tous les végétaux vivants - mais aussi les animaux qui les mangent - absorbent du C14.
DENDROCHRONOLOGIE Les variations climatiques qui affectent la croissance des arbres s’enregistrent dans les anneaux de croissance des arbres. Le dendrochronologue fait coïncider les anneaux d’un arbre abattu à date précise, avec ceux d’un arbre qui lui est immédiatement antérieur, et ainsi de suite pour une même espèce dans une même région. En comparant les cernes des échantillons archéologiques aux courbes de référence, on peut dater à l’année près l’abattage de l’arbre.
Cette méthode de datation complexe s’utilise sur des matériaux ayant été chauffés (pierres de foyer, poteries...) et permet de dater des vestiges très anciens. Les cristaux radioactifs présents dans ces objets ont gardé la mémoire d’un dernier chauffage à haute température. Réchauffés en laboratoire, ils émettent une lumière – qui est mesurée – d’intensité proportionnelle au temps écoulé depuis le dernier chauffage.
ARCHEOMAGNETISME Le champ magnétique terrestre varie au cours du temps. Il est “fossilisé” dans des objets en terre cuite contenant du fer et ayant chauffé à plus de 700°. les fours anciens sont comme des boussoles: les particules métalliques de leur briques enregistrent au moment de la cuisson la direction du champ magnétique de la terre.
|