Archéologie

Pendant la fouille

 

 

 

(1) 

 

 


Cuiry-les-Chaudardes,
les Fontinettes

Etape 2 :

décaper et établir un plan

 

Le décapage consiste à retirer à l’aide d’une pelle hydraulique la terre végétale et tout ce qui recouvre les structures archéologiques.

 

(1) Bucy-le-Long après le décapage. On voit se dessiner la forme des maisons et l’étendue des fosses. A chaque structure (ici principalement des trous de poteaux) est placé un piquet qui aidera à la prise de mesures pour la réalisation du plan. Dans le cas d’un site en milieu rural comme Berry-au-Bac, on ne retrouve que ce qui n’a pas été détruit par les labours : ainsi le fond du trou de poteau et la trace du tronc plus foncée.

 

Constituer l’équipe investigatrice...

 

Chaque archéologue intervenant sur le terrain est spécialisé dans une période de l’histoire (Préhistoire, Protohistoire, Moyen âge...) et/ou dans un domaine ou une catégorie d’objets (anthropologie, archéozoologie, céramique, lithique...). Les caractéristiques de chaque site nécessitent donc la constitution d’équipes spécialisées.

 

(2) A Bucy-le-Long, les 18 tombes d’adultes et d’enfants retrouvées constituent un des premiers “cimetières” de l’Europe du Nord- Ouest. L’étude de ces ossements  a nécessité l’intervention d’anthropologues.

 

> Voir la suite…

ETAPE 3 : fouiller

 

Page générée en 0.035 seconde(s)