Archéologie

Avant la fouille

 


Braine Vue du ciel

 


Prospection magnétique

  


Prospection thermique

  


Prospection électrique

Prospecter

 

LES ETUDES GEOLOGIQUES ET PEDOLOGIQUES

La pédologie est la science qui étudie les sols sous leurs aspects physiques, chimiques et biologiques. La géologie s’attache aux couches sur lesquelles reposent ces sols en étudiant leur formation et leur évolution.
L’étude des cartes pédologiques et géologiques fournit des indices qui permettent aux archéologues de reconnaître les zones favorables à l’implantation humaine, et donc l’emplacement d’un site archéologique recherché.

 

LA PROSPECTION AERIENNE

Le démarrage d’une fouille passe nécessairement par le repérage physique du site. La présence de vestiges archéologiques dans le sol modifie son état et par conséquence la croissance de la végétation.
En survolant les champs on peut voir, sous certaines conditions, l’étendue des sites, le plan de certaines structures.

 

LA PROSPECTION PEDESTRE

La croissance des végétaux est différente selon ce que le sous-sol recèle. Une fosse contenant de la terre accélère le développement des plantes alors qu’un amas de pierres (un mur par exemple) la retarde.
Le travail du sol (labourages, chutes d’arbres, terriers, tranchées) ramène en surface des objets et indique la présence d’un site. Le ramassage systématique, l’identification et la cartographie des fragments précisent la nature du site.

 

LES PROSPECTIONS GEOPHYSIQUES

Les prospections géophysiques consistent à mesurer un paramètre physique du sol, permettant parfois la détection de vestiges invisibles en surface.

 

LES PROSPECTIONS MAGNETIQUES

Un magnétomètre détecte les anomalies locales du champ magnétique terrestre : ces différences peuvent signaler la présence d’un four ou d’un foyer.

 

LES PROSPECTIONS THERMIQUES

Depuis un avion, un radiomètre à balayage mesure la température de la surface du sol avec une extrême précision (0,05°). La cartographie des températures dessine des formes anciennes du paysage.

 

LES PROSPECTIONS ELECTRIQUES

A l’aide d’électrodes on mesure la résistivité du sous-sol. Elle varie suivant la nature du sédiment et le degré d’humidité.

 

 

  

> Voir la suite…
SONDER ET EVALUER  

Page générée en 0.027 seconde(s)